RUN : La Radio Universitaire Niçoise

Lundi 23 octobre, à 21 heures, la Radio Universitaire Niçoise lance pour la deuxième année sa Webradio étudiante.

La radio, en place depuis 2016, diffusait déjà des playlists et libres antennes l’année précédente. À l'initiative de deux membres de la Fédération des Associations et Corporations Étudiantes des Alpes-Maritimes (FACE 06), cette webradio compte aujourd'hui une quinzaine de journalistes, chroniqueurs, animateurs... avec deux points communs : ils sont étudiants et souhaitent s’exprimer bénévolement aux étudiants de leurs campus, partager leurs passions, exprimer leurs idées.

« La radio, ça m’a toujours intéressé, pour moi c’est une occasion en or! En plus c’est du bénévolat, c’est à la cool, on est entre étudiants et on est tous égaux, que des bonnes raisons de me lancer dans l’aventure! » souligne Méline, étudiante en première année de DUT Information-Communication, bénévole à la RUN.Pour Johan, lui étudiant de 3èmeannée en Fac de lettres, c’est aussi une expérience professionnelle, une pratique du journalisme vers un auditoire dont il se sent proche «Nous ce qu’on essaie d’apporter c’est la proximité avec les étudiants et au-delà, on essaie de leur apporter une ouverture d’esprit, que ce soit dans le sport, la musique, le cinéma, ou la culture ».

Cette année la RUN change son programme et propose désormais des émissions étudiantes tous les soirs à partir de 20h : Découvertes d’artistes locaux, agenda des sorties, chroniques cinéma et sport, débats politiques, DJ sets en live, libres antennes... les étudiants prennent le micro pour parler de ce qu’ils aiment. Une année 2017-2018 qui s’annonce chargée pour ces jeunes passionnés et qui marque l’aboutissement de plusieurs années d’élaboration et d’implication de la part des différents acteurs du projet.

Mais la création de nouvelles chroniques et émissions n’est pas le seul changement pour cette rentrée; par volonté de développer la facilité d’écoute, les membres de la RUN radio, en collaboration avec le pôle informatique de la FACE 06, ont décidé de lancer l’application sur Apple Store et Google Play ! Une belle avancée pour la radio, sans cesse en quête de nouveaux projets.

Car si laRUN c’est un endroit cool où on partage entre étudiants, c’est aussi un véritable engagement, notamment pour Quentin et Loïc, qui représentent la radio au sein du bureau de la FACE 06, ainsi que pour Pierre, en service civique à la RUN. Tous trois gèrent
la logistique, le montage, l’équipe de bénévoles et les fonds de la radio.

Leur engagement vient de leur ambition de ne pas faire simplement une web radio pour les étudiants, mais avec eux, les rendre acteurs de la vie universitaire et permettre à un maximum de jeunes de prendre l’antenne.

Et comme dirait l’autre, y’a plus qu’à! Direction le site radio-run.face06.com pour se détendre en rentrant après les cours dès ce soir !