Élections Municipales

Pourquoi voter lors des élections municipales ?

Les élections municipales sont des élections tout aussi importantes que les autres.
En effet ces élections permettent d’élire le conseil municipal qui, avec le Maire de la ville et ses adjoints vont définir la politique locale en matière d’urbanisme, transport, sécurité, culture, sport et bien d’autres domaines. Au-delà de l’impact sur la municipalité que les élections peuvent avoir, elles ont également un impact sur la politique intercommunale, via la Métropole Nice Côte d’Azur, et la politique nationale, car en votant pour les élections municipales, on vote aussi pour les grands électeurs (désignés par le conseil municipal) qui iront voter pour les élections sénatoriales. Ces élections revêtent donc une importance particulière, tant sur la politique de la ville, qui est celle qui est la plus visible, que sur la politique nationale, qui régit notre quotidien. Il est important que les jeunes se saisissent des enjeux de ces élections et participent massivement à ce scrutin pour pouvoir obtenir la représentation qui leur correspond.
Municipales Nice

Quand et où ?

Les élections municipales auront lieu le dimanche 15 mars 2020, et le dimanche 22 mars. S’agissant d’un scrutin proportionnel de liste, à deux tours avec prime majoritaire accordée à la liste arrivée en tête à la proportionnelle, il y aura donc deux temps de vote durant deux dimanches consécutifs. Les horaires des bureaux de vote sont définis en fonction de la population affectée au bureau de vote leurs horaires d’ouverture et de fermeture peuvent varier en fonction des communes. Les bureaux de vote ouvrent en principe à 8h et leur fermeture se situe entre 18h et 20h en fonction des communes.

Voici la liste des bureaux de vote des Alpes-Maritimes

Comment voter ?

Pour pouvoir voter il faut être inscrit dans un bureau de vote, les inscriptions dans les bureaux de vote ont été arrêtées le 07/02/20 pour les élections municipale
Seuls les citoyens français ou ressortissant d’un pays membre de l’UE jouissant de leurs droits politiques ont la possibilité de voter. Pour voter, il suffit de se rendre dans son bureau de vote muni d’un justificatif d’identité ; la carte électorale n’est pas obligatoire. En revanche, il est possible de présenter seulement sa carte électorale pour pouvoir voter dans les communes de moins de 1000 habitants. Se rendre aux urnes sans pour autant voter pour une liste n’est pas inutile, car le vote blanc est comptabilisé pendant les élections municipales 2020.
Amaury Baudoux Nice Municipales

Le rôle de la FACE06

La FACE 06 est une organisation de jeunesse visant à développer un sentiment d’appartenance et une cohésion à notre Université, notre territoire, mais également de représenter la jeunesse dans les différentes instances, conseils de l’Université, conseil d’administration du CROUS, mais également auprès des collectivités territoriales. La FACE 06 ne limite pas son action à la création d’un sentiment d’appartenance ou à la représentation des étudiants. Elle agit également dans le domaine de la prévention pour sensibiliser les étudiants aux problématiques de santé, mais aussi sur le volet citoyenneté. La FACE 06 a à cœur de sensibiliser la jeunesse aux différentes élections, pour les inciter à faire entendre leur voix par les urnes pour qu’ils puissent avoir des représentants qui leurs ressemblent. Il est important de noter que la jeunesse est l’un des segments de population les plus touchées par l’abstentionnisme. En effet moins d’un électeur sur cinq de moins de 29 ans a voté de manière systématique aux élections présidentielles de 2017, qui pourtant sont les élections qui voient une des participations les plus importantes. La FACE 06 a donc investi cette problématique et a souhaité vous mettre à disposition des jeunes cet outil pour qu’ils puissent obtenir les éléments essentiels afin de faire leur choix de manière plus éclairée. Au-delà de la lutte contre l’abstentionnisme chez les jeunes, la FACE 06 conserve une démarche apartisane, démarche faisant le fondement de notre organisation.